Comment réussir le dressage d’un chien ?

by

 

Le dressage de chiens est une question de méthodes, d’objectifs et de considération du bien-être de l’animal. Les techniques du clicker, d’imitation ou de leurre, sont les plus recommandées. Ces approches sont moins stressantes pour l’animal et misent le plus sur la récompense. Dans cet article, nous ferons le tout de ces techniques et de quelques astuces à garder à tête lors du dressage.

Maîtriser les bonnes méthodes de dressage de chiens

Il existe plusieurs méthodes de dressage adaptées aux chiens. Le leurre est l’une d’entre elles et consiste à appâter l’animal avec des friandises. Avec ce type d’aliment que les chiens adorent, vous pouvez obliger l’animal à adopter une attitude que vous désirez voir chez lui. À titre d’exemple, vous pouvez essayer de rapprocher l’aliment de la truffe puis de l’oreille de l’animal pour l’amener à s’accroupir. Découvrez d’autres gestes pour de ce type de dressage en consultant le site https://www.elite-dressage.fr/, spécialisé en éducation de chien. Il existe une autre méthode appelée le clicker. Elle consiste dans un premier lieu à apprendre au chien à comprendre la signification de vos clicks. Quatre clicks par exemple peuvent signifier que vous souhaitez qu’il se tourne et se dirige vers son couchage, puisqu'il y pose ses pattes et se couche. Vous pouvez aussi adopter la méthode de l’imitation. En effet, un chien est comme un petit enfant et il peut copier certains gestes de socialisation que vous lui montrez. 

Connaître les astuces pour bien dresser un chien

Au-delà des méthodes de dressage, il existe certaines astuces qui peuvent se révéler très précieuses durant les phases d’éducation de l’animal. Par exemple, les récompenses ont un effet positif sur l’assimilation des bons comportements par les chiens. Choisissez par excellence les friandises, les croquettes ou les jouets pour le gratifier pour ces bons comportements. Évitez de frustrer votre animal, quelles que soient les techniques de dressage que vous appliquerez. En effet, si vous le contraignez ou le stressez, il peut fuguer de la maison. Alors, évitez l’usage des accessoires qui produisent des stimuli désagréables sur l’animal et misez plutôt sur la motivation. Organisez son apprentissage à travers différentes séances de courte durée étalé sur toute la semaine. De cette manière, pourrez mieux évaluer les résultats et avoir une idée claire des progrès réalisés.

 

By