Le lémurien : que faut-il savoir de cette espèce emblématique de Madagascar ?

by

Les animaux sont des êtres organisés, doués de sensibilité et de mouvement. Ils sont reproductibles au sein de leur espèce. Toutefois, on retrouve plusieurs types d'animaux dont le lémurien. Allons à la découverte de ces animaux.

Zoom sur les différentes races de lémurien

Les lémuriens sont de la famille des mammifères primates arboricoles. Ils présentent de nombreuses ressemblances avec les singes. Autrement dit, le lémurien est un singe atypique. Cet animal est uniquement observable au Madagascar et précisément sur la grande île. En effet, les lémuriens sont des singes endémiques de Madagascar, représentés comme les ancêtres des singes. Il existe plus de cent espèces de lémuriens parmi lesquelles vous pouvez rencontrer les célèbres makis catta. Ceux-ci sont les plus populaires, reconnus par leur miaulement et ronronnement semblables à ceux du chat, et leur queue en anneaux noir et blanc. Les lémuriens danseurs appelés sifakas sont reconnus grâce à leur épais pelage qui varie du blanc au noir avec leur longue queue. Vous pouvez aussi rencontrer les lémuriens nocturnes ou le aye-aye, les nouvelles espèces de nos jours appelées les lémuriens nains d’Ankarana et beaucoup d'autres. Notez que les lémuriens existent en plusieurs espèces selon une manière de vivre propre à eux.

Le mode de vie des lémuriens

Ces animaux peuvent être retrouvés dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, la forêt tropicale ou dans leur habitat. Ils sont très intelligents et très à l’aise avec les humains. Le lémurien aime se loger sur vos épaules lors de vos promenades en forêt. Certains lémuriens vivent dans les arbres et se déplacent uniquement sur deux pattes par grands bonds latéraux. Tout comme les singes, les lémuriens peuvent venir rapidement vers vous durant vos sorties en forêt pour quémander une banane. Ils sont très bruyants, sociables et peu farouches.

By